mercredi 23 janvier 2013

[Divers] Pourquoi collectionnez-vous des Lego et combien vous coûte votre collection?

"Mais pourquoi collectionnes-tu des Lego?" C'est une question qu'on me pose régulièrement (amis, collègues, famille...) -- pas vous? -- et à laquelle j'ai étrangement bien du mal à répondre. Attachement à la marque depuis l'enfance, passionné de cinéma et en particulier des films Star Wars (et de la série The Clone Wars), il ne m'avait pas fallu très longtemps pour succomber à l'appel des petites briques multicolores. J'avais cela dit hésité un peu avant de me lancer. Je n'étais pas sur d'y trouver suffisamment de motivation au départ, et j'appréhendais aussi, je dois bien l'avouer, le regard de mes proches. Heureusement les choses se sont très bien passées de ce coté là car j'étais déjà collectionneur d'autres objets avant ça. Mais pourquoi le faisons-nous? Pourquoi dépensons-nous de l'argent (et parfois beaucoup d'argent...) pour acheter des petits personnages en plastique inspirés de nos films préférés? Pourquoi devenons-nous fous dès l'annonce d'un promo bag ou d'une série limitée incluant une mini-figurine inédite? Si vous avez la réponse à cette question, ça m'intéresse...

Je me souviens parfaitement de ma première boite Lego Star Wars achetée il y a quelques années. Je me souviens avoir réfléchi longtemps avant de me lancer, d'avoir regarder les photos d'autres collectionneurs sur le net, d'en avoir parlé avec des passionnés dans mon entourage etc..., mais pourquoi me suis-je lancé là dedans? Difficile de répondre à cette question. Le plaisir de posséder des objets rares certainement, de voir sa collection grandir, d'aménager des vitrines pour exposer ses acquisitions, de remporter des enchères sur ebay, de référencer/photographier ses possessions, de mettre en scène des dioramas, de tenir un blog (...), bref autant d'éléments ou d'exemples stimulant et attisant la passion qui nous anime.

Faut-il d'ailleurs toujours avoir une raison ou devoir se justifier pour tous les actes que nous faisons? Ne pouvons-nous pas juste apprécier les moments de bonheur que nous apportent ces petits plaisirs simples et qui sont au final un passe-temps comme un autre, peu onéreux finalement en comparaisons avec d'autres passions bien plus gourmandes, comme l'automobile par exemple, et qui nous permettent également de partager avec nos chères têtes blondes un univers commun dans lequel petits et grands se rejoignent. Dans mon cas je ne fume pas, je ne bois pas plus que de raison et vu que nous habitons en pleine campagne, nous sortons assez rarement (nous sommes davantage adeptes des soirées entre amis à la maison). Je dépense donc sur une année, après avoir fait un rapide calcul, nettement moins d'argent que si j'étais simplement fumeur. Si tel était le cas, je dépenserai environs 5 euros tous les jours, ce qui correspond à 150 euros par mois et donc 1800 euros par an. Dépensez vous ça en Lego sur une année? Moi pas, même si je collectionne les Lego Star Wars et les Lord of the Rings. Je suis les séries existantes et j’achète aussi les éditions spéciales vendues sur le Shop@Home de la marque, sans oublier de me procurer les promo bags, tin box et mini vaisseaux promotionnels aux quatre coins du globe. Malgré ça, je n'atteins pas les 1800 euros annuel. Je n'ai donc pas le sentiment d'être déraisonnable dans ma collection puisque je ne franchis pas la limite que je me suis fixé, celle du coût du tabac pour un fumeur.

Et pour finir, je m'adresserai à ceux qui trouvent encore cela trop cher en leur disant que contrairement à d'autres collections, les Lego pourront toujours se revendre (il y aura toujours des collectionneur de briques), et même pour certains bien plus chers que ce qu'ils m'ont couté. On peut donc presque parler ici de placement (et ça certains l'ont très bien compris). Mais ça c'est un autre débat...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire