mardi 19 février 2013

[Création] Mon premier MOC: Lego Store (partie 1)

Depuis quelques temps je pense à me lancer dans la création d'un MOC (de l'anglais "My Own Creation", étant dans les faits toutes constructions Lego ayant été imaginées par un fan, sans l'aide d'instructions de montage), mais j'avoue que je manquais d'inspiration et d'idées. Puis c'est en me procurant le set 3300003 et en recherchant sur le net après des "Lego Employee Minifigs" -- dont je vous parlait ici plus en détails -- que l'idée m'est venue: un Lego Store pouvant s'intégrer dans la gamme "Modular" (ou plus récemment rebaptisée "Expert").

On trouve sur la toile de nombreuses réalisations se rapprochant des modèles "réels" des Lego Store existants, avec la plupart du temps de très jolis MOC réalisés par les employées des différents magasins Lego et exposés dans ces derniers. A ce jeu là, les américains sont très forts d'ailleurs... Mais pour que le store puisse s'intégrer dans la série Modular, il faut suivre certaines règles et tenir compte d'inévitables contraintes de taille (entre autres). La place restante n'étant du coup par évidente à optimisée. Un joli défi que je compte bien relever!

Voici un modèle dont je compte m'inspirer (dans les grandes lignes), ce dernier étant assez fidèle à l'esprit général des Lego Stores actuels. Les minifigs sont par contres exclusives, créées par Kevin Hinkle pour accompagner les MOC Lego Stores (en interne uniquement).


Mais en se lançant dans la réalisation d'un tel MOC, de nombreuses questions viennent à l'esprit comme: Ais-je suffisamment de pièces, et dans les bonnes couleurs, pour y parvenir? Quelle architecture extérieure choisir? Quelle dominante de couleurs? Bref, tout un travail en amont, indispensable.

J'ai tout d'abord commencer par établir un schéma basique sur une plaque de base 32x32 de couleur grise afin d'évaluer concrètement les dimensions et avoir une idée, à la grosse louche, de nombre de pièces nécessaire, réparti par couleurs. Ensuite j'ai dû décidé des couleurs pour le premier étage. Là je suis parti sur du noir et du vitré pour la façade, du blanc et du jaune pour les murs intérieurs, le sol et le mobilier, et certainement du gris (mais ça reste encore à confirmer) pour l'étage. Le trottoir sera gris lui aussi, classique, avec une alternance de clair et de foncé.

Une fois les choses établies, il me faut alors partir à la collecte des bricks nécessaires et donc faire l'inventaire de ce dont je dispose dans mon stock, avant de passer par la case "pick a brick" sur le shop@home pour me procurer les pièces manquantes. J'ai pas mal de stock en briques noires, blanches et jaunes, par contre peu de pièces lisses, qui me sont malheureusement indispensables pour le trottoir et le sol du magasin, afin de bien délimiter les espaces et donner un aspect soigné à l'ensemble.

A suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire