lundi 12 septembre 2016

[Divers] Comment différencier un custom d'un original Mr Gold ?

La série 10 de minifigs Lego est déjà loin, et pourtant les collectionneurs cherchant encore à ajouter Mr Gold à leur collection restent nombreux. La rareté de cette minifig exclusive y étant pour beaucoup. On voit donc ponctuellement apparaitre de nouvelles annonces de vendeurs (sur ebay ou ailleurs) proposant Mr Gold, parfois clairement identifié comme un (bon ou pas) custom, parfois vendu comme un original, avec dans ce cas un tarif avoisinant plusieurs centaines d'euros (allant jusqu'à plus d'un millier!). Vous en conviendrez, il est là nécessaire de pouvoir clairement identifier le vrai du faux.

Possédant un Mr Gold original, j'ai donc décidé de vous proposer un tuto pour vous éviter, dans le cas où vous seriez tenter d'acheter un Mr Gold à prix d'or (haha!), de vous faire avoir en achetant en fait une pâle copie ne valant que quelques euros. Il est souvent possible de reconnaitre une version custom simplement en regardant la photo mise en ligne par le vendeur, à condition que cette photo corresponde bien à la minifig vendue. N'hésitez pas à demander au vendeur de vous fournir d'autres clichés, avec par exemple un accessoire de votre choix pour prouver l’authenticité du cliché.

Voici la photo d'une version custom assez honnête, cumulant pourtant 3 défauts facilement identifiables, qui vous permettront à coup sûr de repérer une contrefaçon.

  • Les mains chromées, alors que sur l'original les mains sont blanches
  • Le dessus du bâton chromé, alors que sur l'original ce n'est pas le cas
  • Une impression du torse (et/ou du visage) pas tout à fait nette ou pixelisée (voir cliché).

On trouve aussi des imitations encore plus grossières, avec des parties peintes à la bombes, donc souvent mates, ou encore des Mr Gold non chromés (en plastique "C-3PO"), pour lesquels vous ne pourrez assurément pas vous faire avoir.


Sur le cliché ci-dessous par contre (il s'agit d'un véritable Mr Gold Lego appartenant à la série 10), comme vous pouvez le constater les défauts mentionnés plus haut n'apparaissent pas.


Mais dans certains cas cela ne suffit pas. Certains customs étant véritablement très fidèles à la minifig originale. Et c'est de ces modèles là, très bien imités donc, qu'il faut vous méfier si vous envisagez d'acheter un Mr Gold auprès d'un vendeur ebay (ou ailleurs).

Pour dénicher le faux, il faut alors bien souvent séparer les pièces. L'original Lego dispose de parties non chromées, là où bien souvent les customs les plus fidèles sont chromés à 100% sur les parties invisibles.


Si malgré toutes ces vérifications le doute persiste encore, le plus raisonnable sera probablement de ne pas acheter la minifig en question.

Si vous avez des questions à ce sujet, n'hésitez d'ailleurs pas à me contacter, je me ferai un plaisir de vous aider si je le peux.

Je vous laisse d'ailleurs ici avec un test. Saurez vous reconnaitre laquelle de ces deux minifigs est un cutsom? Pour info, cette dernière ne m'a couté que quelques euros sur ebay... Il y a donc environs mille euros qui séparent ces deux minifigs, extrêmement proches pourtant l'une de l'autre.


En fait pour pouvoir les différencier, il faut les retourner. La custom possède une impression dans le dos. Chose assez étrange d'ailleurs. On peut aussi se rendre compte que les attaches des jambes ne sont pas identiques. Les ergots de la minifig officielle Lego sont légèrement plus courtes.


[FR] Cet article n'a pas pour but de faire l'apologie de la contrefaçon, bien au contraire, il est là pour éduquer les collectionneurs face aux dangers des figurines contrefaites qui sont parfois vendues très cher sur les sites d'enchères.
[EN] This article is not intended to promote custom minifigs, on the contrary, it is there to educate collectors to the dangers of counterfeit minifigures which are sometimes sold very expensive on auction websites.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire